Services industriels

Objectif recrutement : l’importance de votre image de marque

Nous ne le dirons jamais assez : votre image de marque est un tout. Plus qu’un logo ou une campagne publicitaire, elle est l’incarnation de la perception du public envers votre entreprise. 

S’il est acquis que cette dernière est cruciale pour dénicher de nouveaux contrats, sachez qu’elle l’est également pour vous aider dans vos campagnes de recrutement. 

Les principaux défis des ressources humaines

  • Pénurie de main-d’œuvre qui possède les qualifications requises pour un poste. 
  • Enjeu majeur dans la rétention de personnel qualifié.

Dans un contexte économique où le taux de chômage est plus bas que jamais et où les marges de profits rétrécissent, engager des frais pour mener des campagnes de recrutement est un luxe que certains ne peuvent pas se permettre. Duo vous offre donc quelques conseils pour capitaliser sur les sommes que vous aurez inévitablement à injecter. 

Définissez votre image de marque

Que ce soit pour attirer la clientèle ou la main-d’œuvre, une image de marque bien établie peut faire toute la différence. En effet, comment espérer vous vendre adéquatement si vous ne savez pas qui vous êtes?

En plus de choisir un nom, un logo et des couleurs officielles, vous aurez également à déterminer quelles sont vos valeurs, vision et mission. Il s’agit d’une étape charnière de votre représentation, car une image de marque bien campée vient poser des assises solides. Vous pourrez ensuite vous lancer dans la direction de votre choix sans risque de vous perdre en chemin.  Au même titre que des balises sur un sentier de randonnée, la ligne directrice de votre image de marque vous permettra de défricher tout le superflu pour vous concentrer sur l’objectif principal des initiatives que vous entreprendrez.

En respectant ces paramètres identitaires, vos messages gagneront en cohérence et, par le fait même, en crédibilité. Une perspective intéressante pour des clients ou candidats potentiels qui tendront invariablement vers une entreprise qui inspire structure, organisation et fiabilité.

Exploitez votre marque employeur

Que ce soit via vos médias sociaux ou vos publicités numériques et traditionnelles, démontrez les valeurs de votre organisation en créant du contenu attrayant qui donne le pouls du quotidien dans votre entreprise. Cette tactique, en plus de susciter un fort engagement auprès de vos abonnés (ce qui vous offrira une visibilité accrue), donnera également envie aux candidats qualifiés de travailler pour vous. 

Vous pouvez notamment exploitez le filon de l’expérience employé en offrant à ceux-ci le rôle de représentants de votre compagnie : ils ont le potentiel d’être les meilleurs ambassadeurs qui soient. 

Vous pensez peut-être que tout cela représente beaucoup de travail, mais surtout de temps pendant lequel vous ne vous occupez pas activement de vos clients, alors que vous êtes justement en manque de personnel… Si c’est le cas, réfléchissez à ceci : vous faites sans doute des recherches sur vos candidats pendant le processus de recrutement, et bien vos recrues en font tout autant et ce qu’ils trouveront sur votre entreprise influencera leur désir ou non de travailler pour vous.

Rendez-vous visible

Nous vous proposions plus tôt de faire de vos employés vos ambassadeurs. Il existe plusieurs façon de s’y prendre, mais cultiver leur lien d’appartenance est de loin la plus efficace. Une belle manière de faire germer celui-ci est de leur offrir des vêtements et accessoires à l’image de votre compagnie. Au même titre qu’un véhicule lettré, la «merch» vous offre une excellente visibilité dans différents contextes et sur un vaste territoire. Offrez-leur des items personnalisés à leur entrée en fonction, mais aussi à titre de cadeaux (de Noël ou d’anniversaire d’embauche, par exemple).

En choisissant des items stratégiques, vous augmentez vos chances que vos employés soient tentés de les porter dans des contextes personnels. Et c’est là que la magie opère. Un employé qui porte des vêtements de travail personnalisés pendant l’exercice de ses fonctions évoque le professionnalisme de l’employeur; celui qui porte un coupe-vent aux couleurs de son employeur durant un festival inspire quant à lui un sentiment d’appartenance plus profond et donc une marque employeur plus forte. Comme quoi, les petits détails peuvent faire une grande différence.

Prêts à vous lancer?

Vous avez besoin de conseil ou de génie créatif pour vous aider à mettre en valeur votre image de marque? Faites appel à nous et nous nous ferons un plaisir de vous aider à devenir un employeur inspirant!

 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *