Bien entretenir le lettrage de votre véhicule

N’est-ce pas que ça a fière allure, un véhicule fraîchement lettré?

Votre image de marque, affichée aux yeux de tous, ajoute au professionnalisme de votre entreprise dès le premier regard. Mais, pour que cette première impression demeure positive, encore faut-il que votre lettrage soit en bon état…

Chez Duo, nous vous offrons de la qualité, mais nous vous invitons tout de même à suivre ces quelques conseils d’entretien pour que votre lettrage reste le plus beau possible, le plus longtemps possible!

  • Lors du nettoyage, évitez les jets haute pression 

L’impact du jet pourrait faire décoller les zones où le vinyle est plus mince (textes, pointes, petits détails) et permettre à la saleté de se coller sur l’endos du vinyle, compromettant ainsi son adhérence. Le cas échéant, les petits détails peuvent se décoller partiellement ou en totalité et un relettrage sera nécessaire.

  • Tenez-vous loin des nettoyants abrasifs ou ayant une forte teneur en produit chimique

Optez plutôt pour des savons doux, idéalement pour des produits spécifiquement conçus pour l’automobile qui n’endommageront pas le vinyle et son lustre. Les vinyles avec un fini mat ou satin sont plus fragiles à la décoloration et aux taches. Faites un essai dans un coin non visible si vous n’êtes pas certain que votre produit est adéquat.  

  • Choisissez le temps idéal pour nettoyer votre véhicule

Contrairement à la croyance populaire, c’est par une journée nuageuse, tôt en matinée ou à l’ombre, que les conditions sont optimales pour laver votre véhicule. Si vous avez accès à un garage ou à un «car porch», laissez-y votre véhicule pour éviter que la carrosserie ne soit trop chaude et que le savon sèche sur votre vinyle avant que vous n’ayez le temps de rincer le tout; vous éviterez ainsi qu’il se forme des taches blanchâtres sur votre carrosserie. Lavez par petites sections et rincez souvent. N’oubliez pas de rincer régulièrement votre brosse ou votre éponge pour ne pas égratigner votre lettrage avec du sable qui aurait pu y rester coincé. Séchez le tout avec un chamois naturel ou synthétique pour retirer les dépôts de minéraux qui pourraient être présents dans l’eau.

  • Évitez catégoriquement les lave-autos commerciaux

Et ce, été comme hiver. Souvent les jets sont trop forts et risquent de faire décoller le lettrage. Les brosses mécaniques, quant à elles, risquent d’endommager les vinyles plus fragiles. Optez pour un lave-auto manuel ou un service d’esthétique.

  • Optez pour un balai de style mousse ou à poils souples

Ces derniers feront tout autant le travail que les modèles à poils drus, mais sans endommager votre lettrage.

  • Enlevez le sel le plus souvent possible

Son effet abrasif peut faire des ravages sur votre véhicule. Le lettrage peut décolorer, rester taché de calcium, s’assécher ou fendiller prématurément.

  • Traitez votre véhicule à l’antirouille

La corrosion s’installant le plus souvent dans le bas des portières et dans les ailes, elle peut provoquer un décollement du vinyle si elle s’installe.

  • Restez à l’affût

Vous remarquez un défaut sur votre vinyle? Faites-le réparer le plus rapidement possible. 

Pour toutes autres questions, demandes de retouches ou pour planifier un rendez-vous concernant un nouveau lettrage, écrivez-nous à [email protected].

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *