Cet été dans nos médias sociaux préférés

Cet été dans nos médias sociaux préférés, on a vécu du changement ! Nos applications préférées ont décidé de se faire une petite beauté… Oui, pour toi qui les utilises chaque jour pour ton entreprise ou pour toi qui te divertis simplement après le travail. Mais la vraie raison de ces changements était pour se rapprocher des autres applications plus populaires comme TikTok.

La nouveauté Facebook

La nouveauté Facebook est à propos des pages professionnelles. Quand je parle de page, c’est bien entendu celle de notre restaurant qui sert le meilleur tartare en ville ou même la page de notre coiffeuse adorée ! Ce sont donc les pages dites « Entreprise » qui ont vu naitre des changements. Si vous êtes juste abonné à des pages, rassurez-vous, rien n’a changé et vous pouvez continuer à commenter votre GIF préféré.

Si vous êtes une entreprise ou même un gestionnaire de compte, cette nouveauté Facebook s’adresse à vous.

Gérer votre page Facebook

Avant, gérer votre page Facebook était simple, vous deviez seulement cliquer sur l’onglet Page pour y voir la vôtre et pour interagir avec votre communauté. Cet été, Facebook a transformé votre page professionnelle en profil Facebook. Oui, vous avez bien lu, votre page Facebook a dorénavant sa propre identité (son profil).

Pour mieux gérer votre page avec la nouveauté Facebook, quelques points sont à considérer :

  • Une partie de la gestion de votre page consiste à interagir avec votre communauté, soit par le commentaire ou la création de contenu pour votre entreprise. Avec cette nouveauté, il faut s’assurer que vous êtes sur le bon profil ! Si vous voyez une photo de vous, c’est votre compte personnel qui interagit. D’un autre côté, votre page a maintenant son propre fil d’actualité, vous pouvez maintenant voir les publications d’autres entreprises sur votre compte personnel.
  • La gestion de votre page Facebook, c’est aussi le partage de contenu sur la bonne page. Il est maintenant plus facile de partager sur le bon compte. C’est enfin fini les petites erreurs d’inattention de partage sur le mauvais profil !
  • En revanche, pour ceux qui sont gestionnaires de plusieurs pages Entreprise Facebook, vous allez être un peu déçu. La nouveauté Facebook est limitée à 5 profils pour le moment.

Profil disponible sur un compte Facebook

Les nouveautés Instagram

Cet été, les nouveautés Instagram, il y en a eu des tonnes et des tonnes de copies comme dirait le Superclub Vidéotron ! Instagram est allé dans une direction, puis dans une autre, alors qu’en est-il aujourd’hui même ? Rassurez-vous, vous pourrez continuer de publier vos photos de votre nouveau chaton et de partager vos vacances à la plage en famille.

Un nouveau format de publication

Cet été, un nouveau format de publication est apparu, passant de la photo carrée à la vidéo pour ensuite revenir avec le format photo à la fin de la belle saison. Instagram avait essayé un nouveau format de publication se rapprochant de TikTok, soit des vidéos partout quand on regardait les publications de nos amis.

La question se pose. Maintenant, doit-on publier des vidéos de nos activités plutôt que nos photos habituelles ?

La réponse est non. Le nouveau format de publication est encore sous forme de photos, mais avec une variante. Si tu connais bien Instagram, tu sais peut-être qu’on reconnait la plateforme grâce aux petites photos carrées. C’est maintenant chose du passé, car le nouveau format de publication sur Instagram est le 9:16. Le nouveau format permet de moins couper (rogner) la photo et d’avoir plus de liberté de contenu. Elle est aussi en format verticale !

Différents formats de publications

 

L’exploration de nouveaux lieux

L’exploration de nouveaux lieux est une nouveauté Instagram qui a fait plus d’un heureux !

Est-ce que vous vous êtes déjà demandé quoi faire ou même quoi visiter dans une ville ? Avec cette nouveauté Instagram, c’est maintenant possible !

Depuis précisément le 19 juillet 2022, Instagram fait maintenant compétition à Google Maps. Grâce à la recherche d’un lieu, vous pouvez désormais avoir plusieurs informations sur celui-ci, comme les heures d’ouverture, le prix moyen dépensé dans ce lieu et les publications des autres personnes qui ont visité cet endroit, etc. C’est un ajout que nous adorons, car on peut choisir rapidement quoi essayer dans un nouveau restaurant !

L’exploration de nouveaux lieux est maintenant plus simple, il faut le chercher et la carte Instagram vous sera proposée. Le but de cette nouveauté est de créer une carte communautaire et de continuer à partager vos endroits avec vos amis.

Le seul inconvénient actuel est de trouver cette carte, il faut rechercher un lieu « X » dans la barre de recherche Instagram et ensuite explorer. L’option de la carte n’est pas encore disponible en tant que fonctionnalité Instagram.

L’exploration de nouveaux lieux est un avantage pour le tourisme et pour découvrir des lieux cachés dans sa propre ville ou ailleurs dans le monde. Pensez-y. En visitant Paris, quoi de mieux que de connaître les musts à ne pas manquer lors de votre voyage en amoureux ?

Cette nouveauté Instagram concerne aussi les entreprises. En effet, utilisez l’exploration des lieux  à votre avantage en créant des publications de qualité à propos de votre entreprise. Ici, s’identifier sur ses propres publications aura comme but d’encourager votre communauté à vous visiter, mais aussi d’encourager les visiteurs à partager leur expérience.

En résumé, chaque plateforme change pour une raison précise, il faut savoir repérer les bénéfices et les utiliser à notre avantage !

Pour la gestion de vos médias sociaux, vous pouvez aussi faire confiance à Duo Énergie graphique ! Planifiez une rencontre avec nous afin de voir comment nous pourrions vous aider.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.