Rejoignez l’infolettre Duo et obtenez des trucs exclusifs qui feront briller votre entreprise ! Cliquez ici

Publicité sur les médias sociaux ou sur Google, quoi choisir ?

L’achat d’espaces de publicité n’est pas nouveau. En effet, le premier achat d’espaces de pub fut en 1752 dans le Halifax Gazette. Depuis maintenant plus de 250 ans, les entreprises investissent énormément pour attirer l’attention du consommateur dans les médias comme les journaux, la radio, la télévision et les autres canaux de communication.

Avant l’arrivée de l’ère numérique, il était très difficile pour une entreprise de savoir si sa publicité dans le journal était profitable. Ce type de canal est considéré comme étant un média de masse, ils sont donc assez coûteux et rejoignent des gens qui ne font pas nécessairement partie de votre clientèle cible ou de votre réseau immédiat.

L’émergence des moteurs de recherche et des médias sociaux a permis la naissance de la publicité au coût par clic (PPC), notamment, ainsi que la publicité sur les médias sociaux.

Chacune des options a ses avantages propres à elles, voici la différence entre Google Ads et la publicité sur les médias sociaux, plus particulièrement à propos de Facebook Ads*.

*Dans cet article, nous ne traitons pas de toutes les options numériques en publicité ni de tous ses choix.

Google Ads, c’est quoi ?

L’offre de placements publicitaires de Google se sépare en trois réseaux, le Réseau de Recherche, le Réseau Display et les annonces d’applications avec Google AdMob. Vous pouvez d’autant plus choisir plusieurs placements supplémentaires comme les annonces sur Gmail, sur vidéos ou sur Google Shopping. Les publicités du Réseau de Recherche sont celles qui se trouvent dans les résultats lorsque vous cherchez un produit ou un service en particulier.

Les publicités Google Ads peuvent être différenciées par le libellé « Annonce » surligné en jaune.

Exemple d'annonces Google Ads

Enchère par coût par clic (CPC)

Sur Google, le CPC signifie que vous payez si seulement quelqu’un clique sur votre publicité. En créant votre campagne, vous faites une liste de mots-clés qui est pertinente à votre entreprise ou à vos produits et à votre contenu sur votre site Web pour attirer les gens. Une enchère est donc lancée entre vous et les autres entreprises qui font de la publicité sur les mêmes mots-clés.

Vous comprendrez que le but premier est d’être classé le plus haut possible dans les résultats de recherche pour profiter de meilleurs résultats. C’est Google qui décide du classement des annonces dans leur moteur de recherche. Pour ce faire, un calcul sur l’enchère, sur chacun des mots-clés, sur la qualité de votre annonce et sur la qualité de la page Web d’atterrissage est effectué pour déterminer le classement de votre publicité.

Exemple : Si quelqu’un recherche « Vêtements pour homme » et que cette personne clique sur votre publicité pour finalement y retrouver des vêtements pour femme, la pertinence est grandement affectée. Ceci affecte, par conséquent, votre niveau de qualité Google Ads et par le fait même, votre classement dans les publicités.

Enchère par coût par mille impressions (CPM)

Le coût par milles impression est exclusif aux publicités du Réseau Display et les publicités sur YouTube. Vous payez donc selon le nombre d’impressions que votre publicité obtient.

Enchère par coût par action cible (CPA)

La stratégie d’enchères par CPA est excellente si vous cherchez à optimiser le coût par conversion de votre campagne. En utilisant cette stratégie, vous dites à Google de chercher à convertir les visiteurs avec un coût ciblé par conversion.

Pour déterminer ce coût, il faudra connaître votre coût d’acquisition (combien cela vous coûte pour attirer un client).

Vous pourrez ensuite indiquer un coût maximum pour Google.

Autres stratégies d’enchère Google

  • ROAS (retour sur les dépenses publicitaires) cible

  • Maximiser les conversions

  • Maximiser la valeur de conversion

  • CPC optimisé (eCPC)

  • Maximiser les clics

  • Coût pour mille impressions cibles (tCPM)

  • Coût pour mille impressions visibles (vCPM)

Pour en savoir plus sur chacune d’entre elles, nous vous invitons à lire Adopter une stratégie d’enchères en fonction de vos objectifs par Aide Google Ads.

Réseau Display

Les publicités du Réseau Display sont visuelles et permettent plus de possibilités au niveau du ciblage. Vous pouvez décider sur quel genre de site Web vos annonces seront mises en valeur afin de maximiser leur efficacité.

Source :  lapresse.ca

Les avantages de Google Ads

L’offre publicitaire du moteur de recherche populaire comporte plusieurs avantages.

Une énorme audience

En moyenne, Google reçoit 40 000 recherches par seconde.

En une journée, cela équivaut à environ 1,2 trillion de touches « entrée » pour trouver ce que vous recherchez. L’entreprise californienne nous fournit donc un outil avec un potentiel énorme qui ne cesse d’augmenter grâce aux efforts technologiques qu’ils y apportent.

On dit que chez Jean Coutu, on trouve de tout, même un ami. Chez Google, on trouve de tout et 50 000 amis si on le souhaite !

Pour optimiser vos campagnes, Google vous donne d’excellentes possibilités de ciblage selon l’âge, la localisation, le genre, les intérêts et autres caractéristiques.

Vous êtes récompensé pour votre pertinence

Nous avons mentionné un peu plus haut que le classement de votre annonce était grandement décidé par la qualité de celle-ci. Alors que beaucoup croient que le budget est un aspect plus important, Google accorde plus de points à certaines publicités si les gens qui cliquent dessus trouvent exactement ce qu’ils cherchent.

Ceci vous donne beaucoup de contrôle pour optimiser les mots-clés sur votre page de destination ainsi que sur votre publicité pour augmenter votre classement !

Remarketing et remarketing avancé

Google vous propose la possibilité de créer des campagnes de remarketing dirigées vers des gens qui ont déjà vu vos publicités ou qui ont déjà visité votre site Web. De cette façon, vous pouvez créer des annonces personnalisées pour augmenter vos chances de les convertir en client.

Besoin d’aide pour votre publicité Google ? Laissez-nous vous aider !

Facebook Ads, c’est quoi ?

La publicité Facebook a été lancée en 2007, trois ans après la fondation du média social le plus populaire au monde (jusqu’à maintenant). Les possibilités que ce canal offre aux annonceurs sont immenses grâce à une base de données accessible à tous. Même si la dernière mise à jour vers iOS 14 a affecté une grande partie des marketeurs de ce monde, les Facebook Ads gardent leur efficacité.

Contrairement à la publicité sur Google, qui consiste à être là quand les gens sont à la recherche de vos produits, la publicité Facebook aide les utilisateurs à découvrir votre entreprise selon leurs intérêts. Vous ne payez pas quand les gens cliquent sur votre publicité, mais vous établissez un budget quotidien ou global qui donne un nombre d’impressions. Votre tâche est de créer des publicités convaincantes pour avoir beaucoup de clics vers votre site Web.

Les placements publicitaires sont plus vastes sur Facebook grâce à la possibilité d’afficher votre annonce sur Instagram et Messenger, notamment.

    

La différence avec le boost de publication

Le boost de publication est une manière rapide de promouvoir une publication en particulier. Souvent utilisé quand une publication obtient de bons résultats organiques, le boost est ponctuel. De l’autre côté, la publicité Facebook créée dans le gestionnaire de publicités est utilisée plus souvent pour bâtir une campagne complète.

Même s’il peut paraître plus compliqué, le gestionnaire de publicités vous offre plus d’options en ce qui a trait au ciblage, aux objectifs et à plusieurs autres paramètres.

Facebook Ads et ses avantages

Acclamée pour ses histoires à succès, la publicité Facebook a révolutionné le monde de la publicité numérique grâce à ses nombreux avantages.

Rejoindre votre communauté selon le stage du tunnel de vente

Vous le savez sûrement, mais quelqu’un qui est seulement dans le stage de considération ne vous connaît peut-être pas. Le type de publicité qui sera utilisée sera donc moins concentré sur la conversion et plus sur la notoriété de votre marque. Les différents objectifs offerts vous permettent de créer des annonces propres à chacun de ceux-ci pour maximiser l’efficacité de celles-ci.

Personnalisation de votre audience

La base de données que Facebook a accumulée depuis sa création est tout simplement ahurissante. Grâce à celle-ci, vous pouvez cibler à qui vous voulez montrer votre annonce selon plusieurs critères :

  • Démographiques
  • Psychographiques
  • Intérêts

Vos audiences sont donc personnalisées selon votre clientèle cible pour une meilleure performance.

Retargeting, remarketing ou reciblage publicitaire

Pour aider les annonceurs à optimiser leurs campagnes, Facebook a mis en place un outil appelé le « Pixel ». Grâce à quelques lignes de codes, les sites Web qui l’utilisent peuvent accumuler des données sur les visiteurs de leur site pour créer des audiences personnalisées.

Comment ça marche ?

  1. Vous lancez une campagne Facebook ;
  2. Des visiteurs cliquent sur votre publicité ;
  3. Le pixel amasse des données et les compile pour créer une audience personnalisée ;
  4. Vous utilisez cette nouvelle audience dans une nouvelle campagne.

Cette nouvelle audience est donc composée seulement de personnes intéressées par votre produit !

C’est à ce moment qu’on comprend la force de la publicité Facebook.

Ne pas oublier les plus « petits » canaux

Les coûts de la publicité sur Google ne sont plus les mêmes qu’en 2002.

Les coûts de la publicité sur Facebook ne sont plus les mêmes qu’en 2010.

Et c’est normal.

Au début, les grandes entreprises prennent du temps à investir dans de nouveaux canaux de publicité, car ce qu’ils ont fonctionne déjà. La demande pour des placements publicitaires est donc assez basse ; même chose pour les coûts. Avec le temps, plus de joueurs investissent dans ces canaux, ce qui augmente la compétition pour l’attention. L’offre et la demande !

Vous pouvez comprendre que la force des PME est de pouvoir pivoter rapidement et d’essayer de nouveaux canaux à plus faible coût. Voici donc 3 médias sociaux qui pourraient vous rapporter gros.

1. Publicité TikTok

Introduit il n’y a pas très longtemps, la publicité TikTok est intéressante pour les entreprises, car ses résultats sont généralement excellents et le coût d’acquisition, assez bas.

Publicité Tik Tok

Source : TikTok for Business

2. Publicité Snapchat

Si votre clientèle cible est assez jeune, la publicité sur Snapchat offre la possibilité de rejoindre cette cible. De plus, ce média est sous-estimée par plusieurs entreprises. Il s’agit donc d’une opportunité à saisir !

Publicité SnapChat

Source : Snapchat for business

3. Publicité Pinterest

On en parle beaucoup moins que les autres, car c’est assez niché, mais la publicité sur Pinterest peut apporter d’excellents résultats à votre entreprise !

Publicité Pinterest

Source : Pinterest for business

En somme, il est toujours important de savoir à qui vous vous adressez et de choisir un canal de communication qui convient le mieux à votre offre selon vos objectifs.

Vous aimeriez être accompagné pour vous lancer dans la publicité numérique ? Duo peut vous aider à le faire, appelez-nous !

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.