Cette image est utilisée par Facebook pour des fins d'analyse et donnée.

Performance de vos pages Web ou comment augmenter la visibilité de son site sur Google grâce à la performance Web ?

Facteurs de performance Web

Dans l’article précédent, Faire des affaires sur Internet ou comment augmenter votre présence en ligne gratuitement ?, nous avons abordé le référencement naturel on-site et plus particulièrement vos contenus Web.

Dans le présent article, nous poursuivons le référencement on-site du point de vue, cette fois-ci, de la performance Web qui rassemble divers éléments cruciaux, notamment en ce qui a trait à l’expérience de vos utilisateurs sur vos pages Web. Ce sont des facteurs importants, d’autant plus aujourd’hui, car Google changera, de façon progressive, le classement des sites Web en fonction de ladite expérience des utilisateurs sur vos pages Web.

La performance de votre site Web

Saviez-vous que 53 % des utilisateurs sur mobile quittent un site Web si le temps de téléchargement prend plus de 3 secondes ? Cette donnée provenant de Google laisse entendre qu’à partir de 4 secondes, vos visiteurs quittent chez un concurrent s’ils n’ont pas atteint leur objectif. Imaginez combien d’opportunités manquées peuvent-elles en résulter !

Les signaux de la performance Web

Pour améliorer sa performance Web, plusieurs signaux d’expérience sur la page sont à prendre en considération. Voici les signaux sur lesquels vous devriez travailler en priorité selon Duo.

La vitesse de téléchargement des pages Web (LCP)

via GIPHY 

Lorsque l’utilisateur charge l’une de vos pages Web, il est recommandé que le plus grand élément visible soit vu à l’intérieur de 2,5 secondes. Plusieurs facteurs peuvent ralentir la vitesse de téléchargement. En voici une liste non exhaustive :

  • Images non optimisées pour le Web (taille des images) ;
  • Vidéos ;
  • Extensions, codes et codes tiers inutiles ou inutilisés ;
  • Réponse au serveur ;
  • Feuille de style (CSS) inutile.

Testez votre vitesse de téléchargement.

En lire plus sur la vitesse de téléchargement des pages Web (LCP) (en anglais).

La mesure d’interactivité (FID)

Il est recommandé de ne pas dépasser 100 millisecondes avant que l’utilisateur puisse interagir avec une page Web. Une interaction peut consister en un clic sur un bouton ou un onglet, par exemple.

En lire plus sur la mesure d’interactivité (FID) (en anglais).

La stabilité visuelle (CLS)

via GIPHY 

Mesure importante pour l’expérience utilisateur, il faut s’assurer que le visuel des pages de votre site Web est stable, c’est-à-dire qu’un bouton, par exemple, ne change pas de place spontanément au moment de l’action de l’utilisateur.

En lire plus sur la stabilité visuelle (CLS) (en anglais).

L’ergonomie mobile

Exemple ergonomie mobile via Google

Source : Google.

En 2021, nous le savons, ce n’est plus une option : un site Web doit être adapté aux appareils mobiles comme le cellulaire ou la tablette. En sachant qu’aujourd’hui 40 %* des utilisateurs utilisent un téléphone intelligent pour naviguer sur le Web et que cette tendance est nettement plus élevée chez les 25 à 34 ans (73 %)*, un site Web adapté pour le mobile est impératif pour garder vos clients sur votre site Web et non l’envoyer chez votre compétiteur.

* Les statistiques proviennent du Portrait numérique des foyers québécois de l’Académie de la transformation numérique de l’Université Laval.

Tester votre ergonomie mobile.

La navigation sécurisée et la connexion sécurisée « HTTPS »

Outre la connexion sécurisée « HTTPS », un site Web performant détient une navigation sécurisée. Pour ce faire, il faut procéder à la vigie de celle-ci fréquemment afin de vous assurer que votre contenu n’est pas piraté, que le code de votre site Web ne comporte pas de logiciels malveillants ou indésirables ou, encore, qu’il n’y a pas d’ingénierie sociale (acte qui amène l’utilisateur à procéder à une action dite dangereuse comme le partage d’informations personnelles et sensibles).

Pour vérifier si vous possédez un certificat SSL (HTTPS), regardez la barre d’adresse de votre site Web. Si le cadenas s’y trouve, votre connexion est sécurisée. *

Connexion sécurisée dans la barre d'adresse

Pour vérifier si votre navigation est sécurisée, consultez votre rapport sur les problèmes de sécurité via Google Search Console**.

* Il existe plusieurs certificats de sécurité. Vos besoins peuvent être plus grands que le certificat proposé par votre fournisseur d’hébergement Web. Certains hébergeurs Web offrent le certificat de base gratuitement, tandis que d’autres, les options de connexion sécurisée sont payantes.

** Pour consulter le rapport sur les problèmes de sécurité, vous devez d’abord avoir paramétré votre compte Google Search Console en vous créant un compte et en intégrant le code sur votre site Web.

D’autres ressources pour mesurer et améliorer votre performance Web

De multiples ressources gratuites pour tester ou améliorer votre performance Web existent sur Internet. En voici une courte liste non exhaustive :

 

Des questions, des doutes ou des commentaires à propos de votre performance Web ? La Team Duo se fera un plaisir de répondre à ceux-ci en commentaire sous ce billet ou en nous contactant.

Sources :

Plusieurs autres ressources ont été nécessaires pour la rédaction de ce blogue. Voici les références qui n’ont pas fait état d’hyperliens dans le contenu ci-haut. Bonne poursuite des connaissances !

GOOGLE DEVELOPPERS, Blog Google Search Central, [En ligne], 20 mai 2021, https://developers.google.com/search/blog#speed-and-google-search (Page consultée les 18, 19 et 20 mai 2021).

GOOGLE DEVELOPPERS, Pourquoi adapter un site Web aux mobiles, [En ligne], 2 février 2021, https://developers.google.com/search/mobile-sites?hl=fr (Page consultée les 18 et 19 mai 2021).

GOOGLE DEVELOPPERS, Évaluation de l’expérience sur la page pour améliorer le Web, [En ligne], 28 mai 2020, https://developers.google.com/search/blog/2020/05/evaluating-page-experience?hl=fr (Page consultée les 19 et 20 mai 2021).

GOOGLE DEVELOPPERS, Comprendre l’expérience sur la page dans les résultats de recherche Google, [En ligne], 7 mai 2021, https://developers.google.com/search/docs/guides/page-experience?hl=fr#signals (Page consultée les 19 et 20 mai 2021).

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Array
(
    [id] => 
    [dismiss] => yes
)