Le modèle des 4P revisité

Le modèle des 4P revisité

Le modèle des 4P a été revisité ! En même temps, après plus de 60 ans à travailler avec ce modèle, on était dû pour un changement. Les 4P et les 7P ont longtemps été les variables les plus populaires du marketing mix des entreprises. Pour ceux ayant étudié en administration, ce modèle n’est pas inconnu. Les 4P, ce sont la base

Le marketing, ça avance vite, très vite. Aussi vite que la poussée de croissance de votre ado. Cependant, plusieurs entreprises utilisent un modèle dépassé. On est maintenant dans une ère où le client est mis de l’avant ; les publicités dans les journaux n’ont plus le même effet, les attentes du client envers la qualité des produits ne cessent d’augmenter et la satisfaction est maintenant l’indicateur de succès premier. Le modèle des 4E est le bon outil pour atteindre cet objectif.

Les 4P, c’est out !

Les 4P, c’est out ! Les 4E sont la nouvelle tendance à adopter. C’est le marketing mix revisité et modernisé pour les entreprises d’aujourd’hui.

Expérience

L’expérience remplace le P de Produit.

Anciennement, les entreprises créaient un produit dans l’espoir de trouver preneurs, sans penser à l’expérience vécue en utilisant le produit. S’ils aiment, ils aiment. S’ils n’aiment pas, ils n’aiment pas. Point barre.

Avec le temps, les attentes du client ont changé. Il ne veut plus simplement un produit, il cherche à vivre une expérience. L’expérience, ce sont les services autour des produits en magasin ou en ligne. Le sentiment positif qui est créé avant, pendant et après l’achat. C’est l’élément qui marquera leur mémoire

Il faut désormais voir votre produit comme une expérience globale. De la prise de connaissance au service après-vente ; comment est-ce que vos clients se sentent ? Que faites-vous pour rendre la visite de votre client en boutique ou sur votre site Web mémorable ? Dans un monde où la compétition est plus féroce que jamais, il faut mettre l’expérience avant tout ! Un produit s’oublie, un souvenir marquant, très rarement.

BonLook.com permet l’essayage virtuel des montures grâce à votre Webcam

La possibilité d’essayer des lunettes avant même de les acheter contribue à la création d’une expérience mémorable.

Échange

L’Échange remplace le P de Prix.

Et si on inversait la tendance ?

Ce n’est plus le prix qui est alléchant, c’est la valeur qu’on reçoit.

C’est l’impression d’avoir un échange qui est juste, pour nous et pour l’entreprise.

Pourquoi diminuer vos prix et vos marges alors que vous pourriez seulement augmenter la valeur de ce que vous offrez ? C’est ce que le deuxième « E » propose. Maintenant, le client veut en avoir pour son argent. Il est même prêt à payer plus cher pour la valeur ajoutée promise par l’entreprise. 

Exemple : Au lieu de réduire le prix de votre tondeuse de 20 % pour mousser les ventes, créez une offre à prix avantageux avec des produits peu coûteux.

Dans cet exemple, le client est autant gagnant que vous. Plus de produits, avec un prix plus intéressant et un ensemble complet pour prendre soin de son terrain. C’est une offre à valeur ajoutée.

Everywhere

Le Everywhere remplace le P de Place.

Anciennement, la clientèle achetait d’une façon, soit en magasin. Sur le plan marketing, on se posait alors une seule question : où est-ce qu’on vend ? L’ancien « P » avait une approche géographique.

À présent, la clientèle achète différemment. Les points de vente pour un même produit sont nombreux et diffèrent beaucoup. Le numérique permet au client d’acheter partout et n’importe quand.

Alors la question qu’il faut se poser ici est plutôt : où se trouvent vos clients et quels sont les différents canaux utilisés pour leur magasinage ? La réponse vous permettra d’être présent lorsque le client cherche de l’information avant d’acheter. Vous voulez leur fournir un endroit pour passer à l’action à toutes les étapes du processus d’achat.

Sephora offre la possibilité d’acheter en magasin, en ligne et via son application mobile, tous ces outils nous offrant le même service. 

Ce développement omnicanal permet une image constante et une expérience d’achat fluide pour le consommateur.

Évangélisation

L’évangélisation remplace le P de Promotion.

L’ancien « P », pour « promotion », est dépassé. Les nouvelles générations n’ont plus envie de se faire bombarder de publicités agressives pour acheter. Dans les dernières années, les entreprises ont adopté une approche plus passive et axée sur la relation à long terme.

Le concept d’évangélisation est simple : créez des expériences tellement mémorables que les clients deviennent ambassadeurs de votre entreprise. Pour se faire, il faut tout faire pour bâtir une clientèle fidèle à long terme.

Exemples : des rabais exclusifs, des produits uniques ou, encore, leur donner la chance de donner leur avis sur vos produits.

Désormais, la vente n’est plus le but principal. Il est même plus coûteux d’attirer des clients que d’essayer de les garder. Concentrez plus vos investissements sur la rétention et moins sur l’attraction. 

Ben & Jerry’s a rassemblé une communauté qui est contre les injustices politiques et sociales

En résumé, ne pensez plus aux 4P, mais bien aux 4E. Cette nouvelle ère de marketing change les choses et met le consommateur de l’avant. Il ne reste plus qu’à adapter votre stratégie à ce nouveau modèle de marketing mix.

Pour la création de stratégies marketing, vous pouvez aussi faire confiance à Duo Énergie graphique ! Planifiez une rencontre avec nous afin de voir comment nous pourrions vous aider.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *