Les innovations abondent dans le milieu du Web, spécialement depuis qu’on parle de Web 3.0, et chacune d’elles promet de révolutionner le travail collaboratif et de réduire le labeur et les étapes superflues.
Chez Duo, nous sommes résolument tournés vers le progrès et les nouvelles technologies, mais nous misons également sur des méthodes de travail durables et optimales. Après tout, notre but est de vous livrer des produits clés en main qui vous offriront un maximum d’autonomie. C’est pourquoi nous testons toujours le terrain avant de vous initier à de nouvelles façon de procéder. C’est ce qu’on a fait avec Figma et, le moins qu’on puisse dire, c’est qu’on a été agréablement surpris.
Le Web 3.0, quessé ça?
Si le Web 1.0 a généré les fils porteurs de la Toile en reliant numériquement des contenus statiques et que le 2.0 a donné lieu à un tissu social virtuel en permettant à tout un chacun de publier en ligne et réagir aux contenus qui lui sont proposés via de grandes entreprises, le 3.0, quant à lui, cherche à se délivrer de la structure préétablie pour permettre aux utilisateurs de collaborer en direct, sans intermédiaire ni délai.
L’avènement Figma
Arrivée sur le marché il y a quelques années, Figma a connu plusieurs visages avant d’être la plateforme de travail qu’elle est aujourd’hui. Initialement conçue pour la conception de site Web, du design au codage, cette interface se distingue par le fait qu’elle permet aux différents membres d’une équipe, de même qu’à leurs clients, de consulter et modifier en simultané un même projet.
En plus d’offrir tous les outils nécessaires pour concevoir les visuels qui figureront sur le site Web en conception, Figma offre également des espaces de coworking où les différents intervenants d’un projet pourront consulter et bonifier les éléments de référence pour la création de contenu. Idéal dans un contexte où le télétravail et le travail en mode hybride se sont imposés comme façon de faire à long terme.
Un avant-goût concret
Outre ses nombreux avantages au niveau collaboratif, Figma est également un précieux atout lorsque vient le temps de créer des maquettes Web et imprimées, de tester la faisabilité des concepts et le bon fonctionnement des plugins et de présenter des prototypages.
Grâce à son option de prototypage, Figma permet de simuler une version interactive du site Web en conception pour tester ses différents éléments. Menus déroulants, liens hypertextes, animations: on peut carrément naviguer dans la maquette! Grâce à cette fonctionnalité de l’interface, il est également possible de voir comment la maquette se comportera sur différents supports grâce à un simulateur de tablette et de téléphone cellulaire. N’est-ce pas merveilleux?
Tous les outils réunis en un seul endroit
Agissant également comme dossier maître, Figma peut rassembler tous les éléments nécessaires au design et à la mise en œuvre du projet. Moodboards, échéanciers, chartes graphiques, commentaires et demandes de modifications peuvent ainsi figurer en un même espace de travail: tous ont accès à la version la plus récente du projet, aux mêmes outils de travail et aux mêmes consignes, ce qui évite de nombreuses pertes de temps, les malentendus et l’abondance de courriels d’approbation tout en favorisant une meilleure gestion des attentes. Finies les visioconférence en partage d’écran: si besoin, le client peut indiquer directement les zones qu’il veut voir changées à l’aide de son curseur, assister à leur modification et soumettre son approbation, le tout au cours d’une même réunion.
Contactez-nous pour entreprendre dès maintenant votre projet de conception Web de la manière la plus optimale qui soit.
Laissez un commentaire