Vous êtes entrepreneurs. Vous avez un site Web (parfait !) et vous vous êtes lancé dans la gestion sociale de votre compte Facebook (à la bonne heure !).
Facebook et les Pages entreprises
Comme vous le savez déjà, Facebook est une plateforme sociale gratuite permettant, d’un point de vue d’entreprise, de vous connecter avec votre clientèle ; de lui partager vos nouvelles, vos promotions ; d’échanger avec votre communauté et d’entretenir de bonnes relations publiques avec elle… pour ne nommer que ces avantages.
Alors, depuis que vous gérez votre Page entreprise, comment vous en sortez-vous ?
L’équipe de l’Agence par Duo vous a rassemblé les erreurs les plus fréquentes en gestion de Pages entreprises. À vos notes !
Entrepreneurs : les erreurs à éviter sur Facebook
Utiliser un profil Facebook personnel en tant que Page entreprise
Tout d’abord, pour promouvoir une activité commerciale sur Facebook, vous devez détenir une Page entreprise sans quoi la plateforme pourrait fermer votre « page/profil » sans préavis.
Eh oui ! L’Équipe en croise encore aujourd’hui ici et là.
Mélanger le personnel au professionnel
Oui, une page Facebook a notamment comme objectif d’humaniser une entreprise auprès de sa communauté en ligne, mais bien que vous ayez cela en tête, il faut éviter de publier des publications personnelles sur votre Page entreprise. Ainsi, chaque fois que vous commentez une publication de votre Page entreprise, assurez-vous que vous le faites au nom de l’entreprise plutôt qu’à votre nom personnel. Qui plus est, on évite le style d’entreprise one-man-show business. En effet, car ce type de publication nuit à une image de marque professionnelle et corporate.
Négliger votre Page entreprise
Prenez le temps d’optimiser les informations de base de votre Page entreprise. Cette rubrique est largement consultée par votre clientèle. La négliger est une chance de rater une à plusieurs opportunités d’affaires. Profitez-en pour répondre le plus justement aux recherches de votre clientèle : services offerts, à propos, horaire, etc.
L’apparence de votre Page entreprise est aussi très importante, soit les photos de profil et de couverture. Votre communauté se bâtira si celle-ci est attirée vers votre Page entreprise. Il s’agit donc de votre première impression sur le média social, soignez-la !
Interagir peu ou pas du tout avec votre clientèle
Facebook est une plateforme sociale. Or, interagir peu ou pas du tout avec votre communauté sera mal perçu.
Il est donc recommandé de prendre le temps de :
- Remercier les partages ;
- Liker les commentaires ou de commenter ceux-ci ;
- Demander le « J’aime » à votre page ;
- Répondre aux questions de votre communauté et
- Répondre aux messages privés.
Ignorer ou supprimer des commentaires négatifs
En général, l’ignorance favorise les émotions négatives. Alors, évitez que ces émotions prennent une place importante sur la Toile : Facebook, Google Mon Entreprise, forums divers, etc.
Source : Giphy
Il est recommandé :
- D’inviter l’utilisateur non satisfait à régler le conflit en privé et
- De démontrer publiquement votre préoccupation à sa satisfaction.
Publication en quantité ou de qualité ?
Trop, ce n’est comme pas assez ! Sur Facebook, et c’est aussi vrai sur la Toile en général, il faut privilégier la qualité à la quantité.
En ce qui concerne la qualité des publications, il faut se poser les bonnes questions :
- Est-ce utile à ma communauté ?
- Est-ce pertinent, intéressant ?
- De quoi a besoin ma communauté ?
- Quel type de contenu a-t-elle de besoin ?
De grâce, on évite aussi l’autopromotion exagérée, considérée comme non authentique.
Concernant la quantité, il n’existe pas de formule magique s’appliquant à tous les comptes. Votre Page entreprise peut être performante à 1 publication par semaine, tandis que pour d’autres, ce sera plutôt 1 publication par jour.
Négliger la langue française (ou autre)
Les fautes d’orthographe, le langage SMS (texto), un ton mal utilisé ou une mauvaise syntaxe sont tous des éléments mal perçus chez les utilisateurs. Il faut relire vos publications, car votre crédibilité et votre professionnalisme sont en jeu.
Publier des médias de pauvre qualité ou non libres de droits
Sur Facebook, l’aspect visuel est très important et doit être professionnel. Certains formats de publication sont à respecter pour améliorer l’expérience de l’utilisateur. Les photos avec tatouage numérique (watermark) sont aussi à éviter.
Manquer de constance et de fréquence
Publier de façon aléatoire ou paraître avoir abandonné votre Page entreprise a de l’impact non seulement sur l’algorithme de Facebook, mais aussi aux yeux de votre communauté. Ainsi, chaque fois que vous publierez de nouveau, le travail d’engagement de votre communauté sera à refaire.
Évaluation des efforts
Pour comprendre et cerner l’utilisateur de votre Page entreprise dans vos efforts marketing, vous devez évaluer les publications de votre Page. Facebook rassemble une tonne de données, explorez-les !
Entretenir la pensée magique
Finalement, Facebook est un outil marketing performant pour les entreprises lorsque les efforts et le temps nécessaires y sont consacrés.
Pour des conseils pros sur mesure, demandez une consultation avec les experts de notre team.
4 réponses à “Entrepreneur ! Quelles sont les erreurs à éviter sur Facebook ?”
Merci pour ces bons conseils!
Cela nous a fait grandement plaisir Josiane !
This post post made me think, will write something about this on my blog, ave a nice day!! .
It’s a pleasure! Have a wonderful day too!