Bien que leurs procédés respectifs soient totalement différents, l’impression «offset» et l’impression numérique sont difficiles à distinguer pour la plupart des gens.
Chez Duo, on aime que vous compreniez les raisons qui nous poussent à vous référer une technique plutôt qu’une autre parce que… bien parce qu’on aime tellement notre travail qu’on aime partager notre passion avec le plus de personnes possible!
On va donc s’appliquer ici à définir ces deux procédés, puis à vous indiquer lequel privilégier selon un projet donné.
Qu’est-ce qui est quoi?
Impression «offset»
Procédé d’impression inspiré de la presse de Gutenberg – version beaucoup plus efficace, ceci dit – ce type de presse consiste en une plaque de métal gravée reportée sur le blanchet (un cylindre recouvert d’une feuille de caoutchouc) lequel reçoit l’encre pour ensuite la transférer sur le papier; une couleur à la fois, selon un procédé de répulsion entre le gras de l’encre et l’eau qu’on applique dans des zones déterminées.
Impression numérique
De l’écran au papier, ce procédé reproduit fidèlement l’image affichée à l’écran en transférant informatiquement des codes de couleurs et de mise en forme. L’encre est ici sous la forme liquide ou en poudre et cuite grâce au laser à la surface du papier.
Quel procédé utiliser?
Maintenant que l’on a bien établi une distinction entre les deux procédés, reste à savoir ce que leur utilisation implique.
Comme dans toutes techniques et technologies, les deux méthodes comportent leurs limites, leurs avantages et leurs inconvénients.
Les avantages: qui l’emporte?
Pour les volumes élevés
On suggérera l’impression «offset» pour les plus grands tirages (1 000 copies et +), parce qu’elle sera plus économique. En effet, l’impression numérique est plus dispendieuse, car les imprimantes sont liées à des contrats de services, lesquels ont un tarif par copie. L’impression offset, quant à elle, est un procédé peu onéreux une fois le prix de la plaque gravée épongé.
Pour la qualité de couleur
Avec la presse «offset» nous sommes en mesure de créer des couleurs plus précises que lorsqu’on a recours au numérique.
Pour la rapidité
Il va s’en dire que que pour la préparation, l’impression numérique est beaucoup plus rapide et implique moins de manipulations. En effet, ici la mise en forme se fait de façon automatique de même que le dosage des couleurs. Rappelons-nous que l’«offset» implique l’embossage d’une plaque, l’alignement précis des couleurs, et ce, à plusieurs reprises. Ceci dit, une fois le processus lancé, c’est la presse traditionnelle qui remporte la palme de la vitesse.
Pour le format
Les imprimantes numériques sont plus contraignantes au niveau des dimensions. On parle généralement d’une taille limite de 12 po x 18 po. L’impression «offset» permet de recourir à de plus grands formats. Elle est aussi plus polyvalente au niveau de l’épaisseur de papier.
Pour les modifications
Vous l’avez sans doute deviné: ici, c’est le numérique qui l’emporte haut la main. L’impression «offset» impliquant qu’une nouvelle plaque doive être gravée pour chaque version d’un document, elle laisse peu de marge pour les changements.
Pour la résistance
La technique de l’encre cuite, si elle représente un avantage au niveau de l’économie d’encre puisque moins absorbée par le papier, devient un inconvénient lorsqu’on parle de résistance. En effet, comme l’encre ne fait que reposer à la surface du papier, elle est plus sensible au frottement comme au pliage. C’est donc l’impression «offset» qui remporte cette manche.
Se prêtent mieux à l’«offset» les projets:
- dont le tirage est supérieur à 1 000 copies.
- dont la nature ou le format des papiers sont non standards.
- où la découpe et la reliure seront de mise.
Se prêtent mieux au numérique les projets;
- dont le tirage est inférieur à 1 000 copies.
- dont les exemplaires comportent des éléments variables.
- les projets les plus pressants.
- les impressions à la demande.
Votre projet ne correspond pas à ces paramètres? Soyez assurés que nous ne manquons pas de ressources pour mener à bien vos projets d’imprimerie. Contactez-nous et il nous fera plaisir de vous accompagner dans la production de votre projets qu’il soit standard ou sur mesure!
Laissez un commentaire