Array
(
    [id] => 
    [dismiss] => yes
)

Quels médias sociaux choisir pour le meilleur retour sur investissement

Après avoir entendu tout le monde vous dire que vous deviez absolument être présents sur les médias sociaux, vous vous décidez enfin à vous lancer. Le problème ? Rarement ces mêmes gens vont vous dire le ou les médias adéquats pour votre entreprise. Il est difficile de se retrouver parmi tous ces choix ! C’est là que nous entrons en jeu. 

Cet article souligne les différents choix de médias sociaux qui s’offrent à vous en 2021 avec des données sur chacun d’entre eux. À la fin de cet article, vous pourrez faire un choix éclairé sur lesquels mériteraient d’y accorder du temps et de l’argent. Si vous ne le savez toujours pas, lâchez-nous un coup de fil, nous pourrons vous aider ! 

Facebook, le leader

2,8 milliards. C’est le nombre d’utilisateurs actifs par mois sur Facebook. Au Québec, c’est plus de 5,49 millions d’utilisateurs qui font défiler leur fil d’actualité et qui aiment, commentent et partagent de belles photos de chats. Un des premiers médias sociaux dans son genre, Facebook a vu sa notoriété se solidifier depuis sa naissance.

 

Qui est sur Facebook ?

Malgré la population vieillissante qui visite Facebook, c’est encore 49 % des visiteurs qui se situent entre 25 et 49 ans, ce qui rend la plateforme toujours attrayante. Contrairement à la pensée populaire, ce média social a toujours sa place pour une entreprise qui veut bâtir sa communauté. Il est néanmoins important de prendre en compte que si votre clientèle est plus jeune, peut-être que vous tourner vers Instagram et TikTok serait un meilleur plan. En effet, certains adolescents ne prennent même pas la peine de se créer un compte Facebook et vont directement vers d’autres options. La clé en médias sociaux est de savoir à qui vous vous adressez, pour ensuite choisir une plateforme qui convient à votre marque.

 

Pourquoi être sur Facebook ?

  • Possibilité de rejoindre énormément de gens facilement grâce au grand nombre d’utilisateurs
  • Excellente plateforme pour bâtir une communauté
  • Outils pour entreprise développés

 

Être sur Facebook, c’est rejoindre le monde. En vous lançant sur ce média social, vous pourrez y bâtir une communauté avec l’aide de plusieurs outils comme les groupes Facebook et la messagerie Messenger. En publiant fréquemment et en interagissant avec les gens qui vous suivent, vous pouvez obtenir de bons résultats.

Des outils tels que Creator Studio et Facebook Business Suite vous permettent de gérer votre page tel un professionnel du marketing. Si le contenu organique ne vous apporte pas des résultats aussi rapidement que vous le pensiez, l’outil de publicité Facebook est accessible et facile à gérer. Vous pouvez promouvoir vos services ou vos produits avec un petit budget pour accélérer la croissance. 

 

Conseils Duo

  • Publiez fréquemment (minimum 2-3 fois par semaine)
  • N’ayez pas peur d’utiliser la publicité 
  • Visez à créer du contenu qui incite à l’interaction

 

 

Instagram, visuel et populaire

3e média social le plus utilisé au Québec, Instagram a la cote chez les jeunes. Plateforme qui a énormément aidé au phénomène du marketing d’influence, celle-ci s’est vue gagner en popularité grâce à sa nouvelle approche aux médias sociaux : les photos. Avec plus de 1,3 milliard d’utilisateurs, le pouvoir de cette plateforme est en mesure de modeler la culture et les prochaines tendances. Avec des fonctionnalités innovantes comme les Stories, les Reels et IGTV, Instagram a permis aux entreprises de pousser le contenu un peu plus loin.

 

Qui est sur Instagram

Dans le monde, 62 % des utilisateurs ont entre 18-34 ans. C’est donc une plateforme à ne pas négliger pour toutes entreprises qui servent des gens dans ce créneau. Pour en savoir plus sur votre audience, portez attention aux gens qui achètent vos produits ou visitez l’onglet « Statistiques » de votre page si vous en avez déjà une !

 

Pourquoi être sur Instagram

  • Mettre en valeur votre marque visuellement
  • Interaction plus « intime » que Facebook avec vos abonnés
  • La plupart des gens s’attendent à vous voir sur cette plateforme

Instagram est une application de partage, où les gens qui utilisent vos produits peuvent vous identifier dans leur stories et leurs publications, ce qui représente de la publicité gratuite pour vous. Instagram vous permet d’interagir avec vos abonnés grâce aux sondages, aux FAQ et aux autres outils intéressants. Les gens peuvent d’autant plus acheter directement sur votre page Instagram, une fonctionnalité intéressante si vous êtes propriétaire d’une boutique en ligne.

 

Conseils Duo

  • Publiez des photos de qualité
  • Publiez minimum 3 fois par semaine et au moins une story par jour
  • Effectuez une bonne recherche de hashtag

Twitter, le monde en vol d’oiseau

Avec un grand total de 397 millions d’utilisateurs actifs dans le monde, Twitter n’a pas la même popularité que les autres géants. Sans vous le cacher, bâtir une communauté sur Twitter en tant que PME est un travail qui demande d’importants investissements de temps et d’argent. Les gens qui vont sur Twitter y vont pour rester à jour sur les plus récentes nouvelles et non sur des promotions.

La communauté Twitter est difficile à percer et la meilleure manière de réussir est en ayant des Tweets viraux. Malheureusement, ça ne se fait pas en criant ciseau ! On vous conseille fortement d’utiliser Twitter comme outil de veille afin de décerner les prochaines tendances dans votre industrie.

 

Qui est sur Twitter ?

Sur Twitter, les gens dans la tranche d’âge de 25 à 44 ans sont ceux qui l’utilisent le plus. Twitter est surtout utilisé sur mobile avec une proportion de 60 % d’hommes et de 40 % de femmes.

 

Pourquoi être sur Twitter ?

  • Effectuer une veille stratégique
  • Dénicher les prochaines tendances dans votre industrie
  • L’utiliser comme canal de support (service client)

La meilleure manière d’utiliser Twitter à votre avantage est de l’utiliser comme un outil pour analyser les tendances. Cela vous permet de rester à l’affût et de créer du contenu en conséquence. Vous pouvez également l’utiliser pour voir ce que vos compétiteurs dans la même industrie font et vous en inspirer.

 

Conseils Duo

  • Réfléchissez avant de vous lancer sur Twitter afin d’en évaluer le retour sur investissement
  • Fréquence de publication d’au moins une fois par jour, sinon plus
  • Recherchez comment votre industrie et ses adeptes interagissent sur Twitter, si c’est le cas

 

LinkedIn, plateforme B2B

Lancé un an avant Facebook, le média professionnel par excellence totalise près de 800 millions d’utilisateurs et de membres. Au Canada, c’est environ 17 millions de personnes qui ont un compte LinkedIn. Havre populaire chez les futurs diplômés et les jeunes professionnels, cette plateforme est utilisée pour le recrutement et l’attraction de clients.

 

Qui est sur LinkedIn ?

La moyenne d’âge sur LinkedIn est de 44 ans, son audience est surtout composée de gens avec des études supérieures, des entrepreneurs ou exécutifs. Une étude a démontré qu’aux États-Unis, c’est plus de 50 % des collégiens qui sont présents sur LinkedIn. C’est donc la plateforme parfaite pour faire du réseautage et du recrutement.

 

Pourquoi être sur LinkedIn

  • Excellent pour la prospection
  • Recruter des employés
  • Connecter avec d’autres entreprises

LinkedIn est le média social par excellence pour les entreprises qui veulent montrer un autre côté de leur entreprise, tout en attirant de la clientèle ! Les marques qui l’utilisent le font souvent pour faire ressortir leur côté humain, ce qui peut donner envie aux gens de postuler. Une autre belle façon d’utiliser cette plateforme est en montrant des résultats, des études de cas et autres réalisations qui peuvent donner envie aux gens qui vous suivent de faire affaire avec vous !

 

Conseils Duo

  • Cherchez à humaniser votre marque
  • Publiez 2-3 fois par semaine
  • Donnez de la valeur à votre audience avec des conseils et astuces dans votre industrie !

Introducing LinkedIn Reactions: More Ways to Express Yourself | Official LinkedIn Blog

TikTok, le « p’tit » nouveau

On dit « p’tit », parce que ce média totalise maintenant plus d’un milliard d’utilisateurs actifs et, car il est relativement nouveau comparativement aux autres. C’est une croissance de 45 % entre 2020 et 2021 qui montre à quel point TikTok est important pour la culture. Mais attention, car comme chacune des plateformes présentées, il faut vous questionner sur les produits que vous vendez et voir si c’est un bon fit.

 

Qui est sur TikTok ?

TikTok est la plateforme maître pour rejoindre la génération Z. Née entre 1997 et 2012, la génération Z est considérée comme étant une créatrice de tendance. Sur TikTok, c’est 28 % des utilisateurs qui ont moins de 18 ans et 35 % qui ont entre 19 et 29 ans.

 

Pourquoi être sur TikTok ?

  • Aller chercher une portée organique incroyable
  • Résultats relativement rapides
  • Humaniser votre marque auprès des jeunes

Un peu comme Twitter, il faut faire ses recherches avant de se lancer sur TikTok. Les utilisateurs qui s’y trouvent n’interagissent pas comme ceux qui sont sur Facebook, notamment car ils sont plus jeunes. L’humour de la génération Z peut être compliqué à comprendre, mais l’investissement de temps que vous pouvez mettre peut amener un retour important. Les marques qui réussissent sur TikTok ne promeuvent pas leur marque de manière agressive. Elles sont là pour interagir comme une personne normale, avec qui les gens peuvent engager. En faisant cela, les jeunes sont moins bombardés de publicité et ils se sentent plus comme si vous étiez des amis. En tant que marque, le potentiel sur TikTok est énorme grâce à la grande portée organique et vous gagnerez à être constant sur cette plateforme !

 

Conseils Duo

  • Publiez au moins 3 fois par semaine et soyez constants
  • Répondez à tous les commentaires sur vos vidéos
  • Suivez les tendances et ajoutez votre propre saveur au mix

 

 

YouTube, la vidéo avant tout

Dans le monde, c’est 122 millions d’utilisateurs actifs qui visitent la fameuse plateforme vidéo. En 2019, YouTube était la plateforme la plus utilisée par les jeunes Québécois.

 

Qui est sur YouTube ?

Selon Statista, les utilisateurs entre 15 et 35 ans comptent pour 77 % des visiteurs de la plateforme. 

 

Pourquoi être sur YouTube ?

  • Éduquer vos clients sur l’utilisation de vos produits
  • Mettre en ligne du contenu de plus longue durée
  • Répondre aux questions des internautes en vidéo

Voici un exemple qui aide à la compréhension de YouTube ; une entreprise de construction pourrait mettre des capsules vidéos sur les différentes raisons pourquoi choisir un matériau plus qu’un autre. Les vidéos que cette entreprise de construction met sur la plateforme aident à augmenter sa notoriété tout en conseillant les gens avant même qu’ils aient visité leur boutique. Les entreprises peuvent d’autant plus utiliser la plateforme pour le service client, en créant des vidéos explicatives sur l’utilisation de leurs produits.

 

Conseils Duo

  • Publiez du contenu de qualité
  • Trouvez des façons uniques de vous démarquer
  • Gérez votre chaîne YouTube comme un blogue, mettez du contenu de qualité en ligne et les abonnés suivront.

 

Snapchat, le premier de son genre

Longtemps critiqué pour son concept, Snapchat reste une des plateformes les plus utilisées chez les jeunes. Considéré plus comme une application de messagerie qu’un média social, Snapchat a la cote chez ceux qui aiment communiquer avec des photos. Il y a eu un temps où les marques qui voulaient un retour sur investissement du type TikTok devaient être présentes sur Snapchat, mais son impact chez les marques est en déclin. La plateforme offre un meilleur retour pour les influenceurs et autres personnes publiques. Cependant, la fonctionnalité de publicité de Snapchat offre aux entreprises qui ont des boutiques en ligne de bons résultats.

 

Qui est sur Snapchat ?

Environ 60 % des utilisateurs ont entre 18 et 34 ans, mais la majorité des visiteurs quotidiens se situent entre 11 et 24 ans. Les adolescents sont la cause principale du succès de Snapchat depuis ses débuts et ils le sont toujours aujourd’hui.

 

Pourquoi être sur Snapchat

  • Créer des filtres personnalisés
  • Vous rapprocher de votre communauté
  • Mettre en avant vos produits

Snapchat est un excellent moyen de montrer l’envers du décor de votre entreprise. Le seul désavantage étant que la plupart des gens qui vont le voir sont ceux qui sont déjà abonnés à votre compte. Il peut donc être difficile de créer de la viralité avec votre contenu. La plupart des entreprises utilisent Snapchat comme pont vers Instagram et TikTok, qui permettent une meilleure variété de contenu.

 

Conseils Duo

  • Créez du contenu exclusif à vos abonnés Snapchat sur votre entreprise
  • Publiez avec une bonne fréquence, puisque les snaps disparaissent après 24 h
  • Utilisez Snapchat comme pont vers vos plateformes où le retour sur investissement est meilleur

 

 

Au final, quelles plateformes choisir ?

Si vous souhaitez vous lancer sur les médias sociaux, commencer par une page Instagram et une page Facebook est un bon départ. Ensuite, selon vos produits et votre clientèle, vous pourrez revenir à ce guide pour voir quelles options méritent votre attention. Les plateformes comme Facebook sont faciles à comprendre, mais il est difficile de se démarquer. En tant qu’entreprise, vous êtes toujours à la recherche d’une plateforme avec un bon retour sur investissement.

 

Gardez en tête que les médias sociaux, c’est un cocktail qui doit être bien mélangé. Votre ingrédient principal sera peut-être Instagram, mais rien n’empêche d’utiliser trois plateformes de plus comme ingrédients secondaires ! Soyez créatifs, soyez uniques et surtout, soyez vous.

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Array
(
    [id] => 
    [dismiss] => yes
)