La propriété intellectuelle à l’ère des projets numériques

L’importance de respecter la propriété intellectuelle dans vos projets numériques

Avec la prolifération des « memes », parodies et partages sur les réseaux sociaux, il est facile d’oublier les notions de propriété intellectuelle dans le cadre de projets numériques.

Loin de nous l’idée de faire la morale; nous sommes nous-mêmes très fans de Grumpy Cat, du tour du monde boudeur de Bernie Sanders ou encore de «side-eying» Chloe, mais si emprunter ces images parait inoffensif lorsque vous les utilisez sur votre compte personnel, c’est une autre paire de manches pour vos projets professionnels. 

Même si une image est accessible, sans crédit et téléchargeable en haute résolution, cela ne signifie pas qu’elle est libre de droits, surtout pour des usages commerciaux. En enfreignant les lois sur les droits d’auteur, vous vous exposez à des frais et à des poursuites judiciaires.

L’intelligence artificielle, la solution miracle?

Oui… Mais surtout non. Certes, l’IA peut générer des visuels en un clin d’œil, mais il y a des risques. Si elle excelle dans l’accès aux ressources et la création d’images composites qui répondent à vos «brainstorms» les plus fous, elle reste à peaufiner en termes de cohérence et de fiabilité.

Attention aux incohérences

Les plateformes de création IA proposent des images impressionnantes, mais pas toujours précises. Dans nos tests, un simple changement de couleur de chemise a transformé un Caucasien en Asiatique, et des erreurs comme des bras supplémentaires ou des perspectives étranges peuvent survenir.

Les vraies conséquences

Les anomalies visuelles sont parfois amusantes, mais elles ne sont pas le principal problème. Le vrai danger réside dans les images qui semblent parfaites. L’IA n’a pas de créativité propre : elle se base sur des ressources existantes. Vous pourriez donc utiliser à votre insu la photo d’une personne réelle sans son consentement ou une image protégée par des droits d’auteur.

Quelles sont vos options?

Trouver du contenu libre de droits et abordable n’est pas toujours simple. C’est là que nous intervenons pour vous proposer des solutions créatives et légales.

La banque d’images

Les banques d’images offrent souvent des photos abordables et adaptées à vos projets. Si besoin, nos graphistes peuvent y ajouter leur touche personnelle pour les rendre uniques. En achetant les droits, vous êtes légalement protégé.

La séance photo

Si aucune image de banque ne correspond à vos attentes, une séance photo personnalisée est une excellente option. Vous obtiendrez des visuels authentiques, parfaitement adaptés à votre marque et utilisables sans restriction.

Contactez-nous pour donner à vos projets une esthétique personnalisée, professionnelle et respectueuse de la propriété intellectuelle.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *