Google Analytics 4, on vous résume quoi savoir

Sentez-vous le vent de fraîcheur qui arrive ? C’est l’heure du renouveau chez Google ! 

C’est le moment de dire au revoir à Universal Analytics, que l’on connaît depuis 2012 et de dire bonjour à Google Analytics 4 (GA4) !

Un peu plus sur GA4

Grâce à Google Analytics 4, communément appelé GA4, la mesure des données sur votre site Web est encore plus précise. Concrètement, quels sont les changements apportés et comment est-ce que ça vous touche

Modèle de collectes données 

Le modèle de collectes de données a été amélioré sur la version de GA4. Avant de vous expliquer les changements, commençons avec la base.

Google Analytics, peu importe la version, a pour tâche de collecter des données. Imaginez un scout en forêt qui note toutes les actions d’un papillon sur un arbre. Les données amassées par le scout l’aideront à mieux attraper le papillon pour l’étudier. Google Analytics est similaire : il note les actions prises par les visiteurs de votre site Web pour que vous puissiez mieux comprendre votre client. Avec assez de données, les possibilités sont infinies. La collecte de données est surtout utilisée pour :

  • Le reciblage ;
  • L’optimisation du site Web ;
  • La prise de décisions basées sur ce que le client veut ;
  • La création de nouveaux produits.

Google Analytics fonctionne en notant les événements enregistrés par le logiciel. Par exemple, si quelqu’un clique sur un bouton présent sur votre site, un événement sera enregistré. Le but de noter, c’est de voir les événements faits sur notre site. Bref, ce sont des données que Google collecte pour vous aider à comprendre comment les gens se comportent sur votre site.

Maintenant, un peu plus sur les améliorations faites sur GA4. L’ancienne méthode de collecte de données se faisait sur les pages vues d’un site Internet. Google classait chaque événement en catégorie, en action et en libellé. Si le visiteur écoutait une vidéo explicative d’une recette sur votre site, Google catégorisait les événements de cette façon :

  • Catégorie : « Vidéos » ;

  • Action : « Lecture » ;

  • Libellé : « Cuire des asperges ».

Pour la nouvelle version, Google ne collecte plus de cette façon. Ils ont compris que c’était trop compliqué pour rien ! Dans GA4, les événements sont collectés en groupe, ce sont donc les actions faites sur votre site au complet et non les pages qui ont été vues. Donc si vous cherchez plusieurs recettes sur un site, Google enregistrera chaque action comme étant un événement. Un défilement vers le bas, un clic, un remplissage de formulaire et la navigation vers une autre page sont tous des exemples d’événements suivis.

De nouvelles fonctionnalités

Avec l’arrivée de GA4, le suivi devient de plus en plus précis grâce à de nouvelles fonctionnalités. On vous rassure, quand on parle de suivi, ce n’est pas Google qui vous suit jusqu’au Costco. C’est plutôt Google qui analyse comment vous êtes arrivé sur la page d’un site Web. Il y a plusieurs manières d’arriver sur une page Web, soit en cliquant sur une publicité, grâce à une page Facebook ou simplement par une recherche sur le moteur de recherches Google. 

Google rassemble les données de suivi pour comprendre la provenance de l’utilisateur. Ces types de données sont importantes pour optimiser l’expérience de votre client sur votre boutique ou votre site. Ces données permettent aussi de connaître l’efficacité de vos publicités en analysant la provenance du visiteur. Dans le cas où aucun des visiteurs ne provient de votre publicité, des changements seront à faire !

De nouvelles fonctionnalités concernant les rapports font leur entrée. Les rapports sont l’ensemble des événements sur un site Internet. C’est l’endroit où vous pouvez voir les résultats. Avec la mise à jour de Analytics, quatre (4) nouveaux rapports sont mis à votre disposition.

  • Le rapport Temps Réel permet de voir les résultats au moment où l’événement a lieu. 

 

  • Le rapport DebugView permet d’afficher les données détaillées des événements. C’est aussi un rapport qui permet de voir si des problèmes ont été occasionnés sur votre site Web. Par exemple, si un utilisateur rencontre des problèmes dans la navigation de votre boutique, vous verrez les problèmes enregistrés et toutes les actions prises par le visiteur dans le rapport DeBugView. Ce rapport a pour but de corriger l’erreur sur le site Internet de l’entreprise et de comprendre le comportement de l’utilisateur.

 

  • Le rapport Événements, aussi appelé rapports sur l’engagement, collecte les données sur l’engagement. C’est un rapport qui permet de savoir quelles pages sont les plus populaires et comprendre pourquoi.

 

  • Finalement, le rapport Acquisition est utilisé lorsqu’il y a de nouvelles personnes qui ont vu votre site Web afin de comprendre comment ils sont arrivés là. Pour bénéficier de ce rapport, prenez note des canaux qui apportent le plus de trafic sur votre site. Comment pourriez-vous en profiter davantage ? Quels canaux méritent votre attention ? C’est aussi un rapport qui inclut des données de vos campagnes publicitaires. 

Faire le passage vers le GA4

Pourquoi faire le passage vers GA4 ? La grande raison concerne l’expiration de Universal Analytics, connu sous le nom de UA, poussant les utilisateurs à changer vers la nouvelle version du logiciel.

Expiration du UA

Il y a deux dates d’expiration pour UA et la première est le 1er juillet 2023. À cette date, le traitement de données sera arrêté, ce qui implique qu’aucune nouvelle donnée ne sera inscrite sur UA. On vous rassure, vous serez en mesure de voir toutes vos données récoltées durant les dernières années après cette date.

Mais pas pour longtemps, car la deuxième date la plus importante est en décembre 2023, alors que Google effacera toutes les données récoltées sur UA. C’est leur façon de faire le ménage d’hiver. L’entreprise libère de la place pour pouvoir collecter des données. C’est comme se débarrasser d’une machine à café défectueuse pour créer de l’espace à la nouvelle.

Données non transférables

« Ok, je vais faire le changement en juin 2023, merci de votre aide ».

On aimerait bien vous dire que ça fonctionne comme ça, mais malheureusement, pas vraiment.

En effet, les données récoltées sur UA sont non transférables à GA4. En fait, elles sont même incompatibles entre les deux versions. C’est comme si on essayait de mettre une cassette dans un lecteur CD… Ouin, vu comme ça !

C’est pourquoi il est encore plus important de faire une transition rapide vers le Google Analytics 4 : afin de commencer à collecter des données sur votre site Internet dès aujourd’hui

Commencer à collecter vos données dès maintenant ! Planifiez une rencontre avec notre stratège numérique afin de vous guider dans cette transition.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *