Appareils mobiles

En tant qu’utilisateur quotidien du Web, vous avez sans doute remarqué les récentes évolutions technologiques ou, encore, la vitesse folle à laquelle les dernières innovations du monde des technologies de l’information et des communications (TIC) sont adoptées par les internautes. Tout comme vous, votre clientèle actuelle et future s’adapte très rapidement à ces changements et cette dernière est même la plupart du temps le vecteur principal desdits changements. Or il est fort de constater qu’il est impératif de mettre régulièrement à jour votre principal outil de visibilité sur la Toile, soit votre site Web. Et vous, votre site Web répond-il aux dernières exigences de votre clientèle en matière d’utilisabilité et de visibilité ? Découvrez 3 bonnes raisons pourquoi refondre un site Internet est important pour les entreprises de la région ou consultez un exemple de refonte de site Internet récemment réalisée par Duo.

1. L’utilisation des appareils mobiles et des tablettes en hausse

Nous l’avons vu venir et maintenant c’est chose faite ! En effet, depuis octobre dernier*, l’utilisation d’appareils portatifs (téléphones intelligents et tablettes) a surpassé celle des ordinateurs de bureau. Dorénavant, 51,3% des utilisateurs utilisent un appareil mobile pour faire leur recherche sur le Web comparativement à 48,7% sur un ordinateur de bureau. Pour les entreprises de la région, cela signifie qu’il est désormais impératif de voir à la bonne navigation et à l’affichage optimal de vos éléments (contenu texte et image) sur mobile. Avouez que zoomer un site Web non adapté à votre appareil est lassant et vous incite plutôt à visiter le site d’un concurrent, non ? D’autant plus que Google déclasse les résultats de recherche ne répondant pas aux critères de navigation mobile depuis 2016 afin de faciliter l’accès au contenu mobile  ; une suite logique à la mise en place de son étiquette « mobile-friendly » que nous avons abordée en 2014 ici même : Pourquoi avez-vous besoin d’un site Web mobile ?

2. La technologie évolue rapidement ; les tendances, elles, s’envolent !

Au cours des dernières années, les tendances du milieu ont beaucoup changé. Par ailleurs, l’industrie des TIC ne fait pas exception : les tendances changent chaque saison, chaque année et ainsi de suite. Vous n’avez qu’à penser à l’industrie de la mode ! Ça passe, ça vient, ça change ! Le design Web ne fait pas exception à la règle. Aujourd’hui, ce sont les grandes images, les couleurs vives et les icônes qui ont la cote chez l’utilisateur. En effet, puisqu’un site Web ne retient plus bien longtemps l’attention d’un utilisateur que par le passé [2], en chute de près de 33 %, il faut aujourd’hui passer votre message beaucoup plus rapidement. Et comment le fait-on ? En misant sur l’image, car l’œil détecte plus rapidement celle-ci et l’utilisateur trouve l’information plus facilement.

3. Analogie d’un site Web pour être trouvé plus facilement

Votre site Web est un peu comme une plante : plus vous l’entretenez, mieux il vivra sur la Toile. De ce fait, il est important de maintenir votre site Web à jour avec de nouvelles publications régulièrement en tenant un blogue par exemple. Puisqu’on veut se simplifier la tâche, vous pouvez partager automatiquement vos publications en temps réel sur les médias sociaux comme Facebook et Twitter. Plusieurs options et modules intéressants pourraient bien faire la différence au sein de votre organisation quant à la gestion de vos contenus Web.

En somme, puisqu’un site Web est un outil de visibilité utilisé quotidiennement par votre clientèle, investir sur celui-ci est vous assurer de la bonne visibilité de vos services et de vos produits en tout temps, et ce, peu importe l’appareil utilisé.

On vous donne envie de travailler avec nous ? Ça tombe bien, nous aussi ! Contactez-nous et, ensemble, regardons ce que nous pouvons faire pour apporter votre entreprise à son max de visibilité sur le Web d’aujourd’hui.

Ce billet fut rédigé par Dave Woodhall, notre plus-que-motivé développeur Web.

* StatCounter, (2017), Mobile and tablet internet usage exceeds desktop for first time worldwide 1st November 2016,
repéré à : http://gs.statcounter.com/press/mobile-and-tablet-internet-usage-exceeds-desktop-for-first-time-worldwide.

** Statistic Brain Research Institute, (2017), Attention Span Statistics – 2017, repéré à : http://www.statisticbrain.com/attention-span-statistics/

 

Partage!