Nuages de mots-clés - Conception de site Web: 5 pratiques à éviter

Bien qu’un travail de référencement naturel ait été réalisé sur votre site Web, vous n’avez pas les résultats escomptés sur les moteurs de recherche tels que Google, Bing ou autre? Lors de la conception de votre site Web, ce sont peut-être les 5 pratiques à éviter absolument qui ont eu une grave répercussion sur votre positionnement Web. Dans cet article*, découvrez-y les pratiques à éviter, lesquelles sont pénalisées par Google, ainsi que les pratiques à adopter dès aujourd’hui!

5 pratiques à éviter absolument lors de la conception d’un site Web pour ne pas pénaliser votre référencement organique sur Google et autre

1. Évitez les contenus générés automatiquement ou détournés

Pratique à éviter: En combinant des textes provenant, par exemple, de Wikipédia et de votre ordre professionnel, aux yeux de Google, il s’agit de contenu sans ajout de valeur pour votre utilisateur puisque ce dernier peut facilement le retrouver sur un autre site Web. Par ailleurs, cela peut créer des « doublons », c’est-à-dire un même texte se retrouvant sur plusieurs plateformes Web à la fois.

Pratique à adopter: Créez du contenu original qui aidera et intéressera votre utilisateur cible. Lors de sa création, pensez à votre utilisateur avant de penser à vous positionner sur les moteurs de recherche (insertion de mots-clés dans le seul but de bien vous positionner). Cela aura pour agréable conséquence d’ajouter de la valeur à votre contenu aux yeux de vos utilisateurs!

2. Ne comptez pas seulement sur le contenu de vos affiliés

Pratique à éviter: Ne créez pas la majorité de vos contenus Web avec les textes de vos affiliés ou fournisseurs. Par exemple, vous êtes distributeurs de produits nettoyants et vous affichez les spécifications techniques de vos produits sur votre site Web (informations fournies par vos fournisseurs). Encore là, vos utilisateurs peuvent trouver ces mêmes informations directement sur les sites Web de vos affiliés et, conséquemment, ce contenu n’a pas de valeur ajoutée pour vos clients.

Pratique à adopter: Usez de ce contenu, mais avec retenue. Trouvez une façon originale d’ajouter de la valeur à celui-ci comme des avis de clients, vos trucs et astuces, etc.

3. Ne créez pas de systèmes de liens

Pratique à éviter: N’achetez pas une ribambelle de noms de domaine afin de les rediriger vers une URL principale pour améliorer votre indexation sur les moteurs de recherche. Encore là, il s’agit d’une pratique pénalisée par Google, car elle est bien souvent trompeuse pour l’utilisateur. Aussi, le simple fait d’acheter des noms de domaine avec mots-clés inclus ne suffit plus à vous trouver sur la Toile.

Pratique à adopter: Créez un contenu riche pour vos internautes, lequel aura un véritable impact quant au partage de celui-ci. Plus votre contenu Web sera utile pour vos utilisateurs, plus vous figurerez sur d’autres sites Web!

4. Ne cachez pas de texte ou de lien sur vos pages Web

Pratique à éviter: Ne cachez pas de texte blanc sur fond blanc, derrière une image, en police 0 ou en dehors de la résolution d’écran. Aussi, ne cachez pas de lien sur un seul caractère dans un paragraphe afin d’ajouter des mots-clés sur votre site Web. Google n’est pas dupe et a développé des outils performants afin de détecter ces mauvaises pratiques en référencement organique. Vous serez donc pénalisé.

Pratique à adopter: Affichez tout le contenu créé à vos utilisateurs. En effet, tout le contenu de votre site Web doit être visible à leurs yeux à l’exception de certains textes comme les textes alternatifs des images (ALT**).

5. N’accumulez pas de mots-clés au sein de vos pages Web

Pratique à éviter 1: Ne créez pas de blocs de texte contenant des listes de mots-clés sur lesquels vous désirez vous positionner. Par exemple, ces blocs de texte peuvent être constitués d’une liste de villes ou de provinces pour lesquelles un site Web tente d’apparaitre dans les résultats de recherche. Est-ce vraiment pertinent pour l’utilisateur recherchant vos services à Drummondville de voir que vous les offrez aussi à Toronto lorsqu’il ne recherche pas ce type d’information? Non. Enfin, ne répétez pas les mots-clés ou expressions de façon non naturelle : Notre entreprise de béton se spécialise dans la pose de béton. La pose de béton, réalisée par notre entreprise de pose de béton, est assurée par nos experts en pose à béton.

Pratique à adopter: Créez du contenu Web où vous ajouterez d’un à trois mots-clés par page Web maximum, et ce, pour chaque mot-clé sur lequel vous désirez vous positionner. Diversifiez votre contenu afin de ne pas tomber dans les doublons abordés un peu plus haut dans cet article.

 

En somme, rappelez-vous que le Web est le contenu… et que le contenu est le Web! Misez sur un contenu original, riche, pertinent et utile à votre utilisateur pour maximiser votre visibilité Web. Vous ne savez pas par où commencer? Vous désirez les services d’un rédacteur Web spécialisé ou d’un stratège de contenu Web? Vous croyez que votre site Web a été pénalisé par Google en raison de l’une de ces mauvaises pratiques ci-dessus? Appelez-nous dès aujourd’hui! Ensemble, nous regarderons les actions à apporter pour que vous puissiez enfin bénéficier d’une bonne visibilité Web faite dans les règles de l’art numérique!

Psst! Consultez notre bille sur les 5 astuces pour améliorer votre référencement Google et sur les autres moteurs de recherche pour y découvrir des pistes de réflexion!

 

 

* Ce billet a été largement inspiré de l’article Consignes aux webmasters du Centre d’aide Outils pour les webmasters de Google.

* * Les ALT sont visibles lorsqu’une image ne se télécharge pas ou lorsque nous passons la souris par-dessus celle-ci notamment. L’objectif de ce genre de texte est de décrire avec exactitude une image pour améliorer l’accessibilité de votre site Web.

 

 

Partage!