Satisfaction clients - Duo Énergie Graphique

Il y a quelques semaines, nous avons abordé sur notre blogue les 5 pratiques à éviter absolument pour ne pas pénaliser votre référencement organique sur Google ou autre tout en vous donnant des suggestions quant aux pratiques à adopter. Dans ce billet, nous vous suggérions de penser utilisateur d’abord et aujourd’hui, nous vous proposons quelques pistes de réflexion pour aider votre site Web à être trouvé, indexé et classé sur Google ou sur les autres moteurs de recherche plus facilement en privilégiant la qualité recherchée dudit utilisateur.

Les mots d’ordre pour améliorer votre référencement naturel Google? Améliorez la qualité de votre contenu Web pour satisfaire votre utilisateur en recherche d’informations pertinentes et utiles sur vos services ou produits. Vous désirez plutôt vous poser les bonnes questions dès maintenant? Notre équipe Web est à votre disposition, appelez-nous!

5 astuces pour améliorer votre référencement naturel Google ou sur les autres moteurs de recherche

1.    Créez du contenu Web original qui intéressera vraiment votre clientèle

Nous ne le dirons jamais assez : le contenu est le roi du Web! (Content is king!) Pour créer du contenu Web original et pertinent aux yeux de vos clients, mettez-vous dans leurs souliers et interrogez-vous afin de découvrir quel type de contenu vous intéresserait à leur place, quel type d’information vous voudriez trouver avant de passer à l’acte d’achat ou à l’appel téléphonique, etc. Enfin, créez du contenu pour l’utilisateur et non pour vous!

Quelques pistes de réflexion

  • En visitant mon site Web, que veulent lire, voir ou écouter mes utilisateurs?
  • Quel type d’information désirent-ils retrouver sur mon site Web et sous quel format (photo, vidéo, infolettre, etc.)?
  • Que puis-je leur offrir pour me démarquer de la concurrence?

2.    Usez du contenu de vos fournisseurs avec retenue

Si vous êtes distributeur de produits, il se pourrait que vous ayez besoin de mettre du contenu déjà existant sur les sites Web de vos fournisseurs, mais attention! Usez de ce contenu avec retenue. Mieux! Améliorez celui-ci pour y ajouter de la valeur et pour démarquer votre entreprise sur Internet aux yeux de votre clientèle.

Quelques pistes de réflexion

  • Que puis-je faire pour ajouter de la valeur à ce contenu, pour le personnaliser?
  • Quel type d’information supplémentaire pourrait améliorer l’expérience de mes clients sur mon site Web?
  • Puis-je ajouter des avis de client, des comparaisons de produit, des trucs et des astuces, etc. afin d’aider mon client à faire un choix quant à mes produits?

3.    Créez du contenu riche pour tous les mots-clés sur lesquels vous voulez vous positionner

Afin d’améliorer votre référencement organique, créez un contenu riche pour vos internautes, et ce, pour tous les mots-clés sur lesquels vous voulez vous positionner. Cette tâche vous parait colossale en raison d’une trop grande liste de mots-clés? Peut-être devez-vous d’abord raffiner celle-ci?

Quelques pistes de réflexion :

  • Quel type de contenu pourriez-vous créer afin qu’il soit partagé par vos utilisateurs?
  • Quel contenu intéresse vraiment votre clientèle?
  • Est-ce que certains partenariats numériques sont envisageables? Par exemple, est-ce qu’un influent blogueur pourrait créer du contenu original et pertinent pour votre entreprise?

4. Soyez transparent avec votre clientèle en tout temps

Sur votre site Web, votre contenu doit être entièrement visible par votre utilisateur en tout temps. Rien n’est plus décevant pour un internaute que d’atterrir sur une page Web en pensant trouver une information « x », mais s’apercevoir que celle-ci n’existe pas ou est de piètre qualité.

Quelques pistes de réflexion :

  • Si vous désirez vous positionner sur certains mots-clés, demandez-vous comment vous pourriez les intégrer à votre contenu Web tout en restant pertinent et naturel aux yeux de votre utilisateur.
  • Quelle stratégie pouvez-vous adopter pour vous positionner sur certains mots-clés?
  • Devriez-vous retravailler votre arborescence Web et votre hiérarchisation de contenu (structure de votre contenu Web)?

5. Utilisez d’un à trois mots-clés par page de contenu

Sur chaque page de contenu de votre site Web, utilisez seulement d’un à trois mots-clés. Cela aura comme avantage pour votre utilisateur de lire une information précise, claire et concise plutôt que lourde et répétitive. Diversifiez votre contenu ou le format de celui-ci pour rester simple et concis tout en améliorant votre référencement naturel sur quelques mots-clés à la fois.

Quelques pistes de réflexion :

  • Si vous désirez vous positionner sur plusieurs régions administratives ou villes, quelle stratégie pourriez-vous utiliser sans tomber dans l’énumération de celles-ci? Faites de la recherche!
  • Quel type de contenu devez-vous prioriser pour vos diverses clientèles?
  • Est-ce que votre arborescence et la hiérarchisation de votre contenu pourraient être améliorées pour atteindre certains de vos objectifs Web?

 

En somme, en vous posant les bonnes questions quant aux désirs et besoins de vos utilisateurs, leur créer du contenu utile, riche et pertinent sera nettement plus facile pour votre organisation, et ce, tout en améliorant votre référencement naturel Google ou sur les autres moteurs de recherche.

Vous désirez plutôt en discuter avec notre équipe Web? Appelez-nous dès aujourd’hui pour planifier une rencontre devant un bon café ou visitez nos solutions Web.

 

 

 

Partage!